Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
soifabattue
24 octobre 2008

empties

     empties_2  empties_1

beaucoup de bonheur à voir le film "empties" de jan sverak, qui nous avait déjà offert un très beau "kolya" il y a qqes années

d'abord, c'est tourné à prague, si belle et douce, et que je reconnaissais

ensuite, ça parle tchèque, que je ne comprends pas, mais que je reconnais

et puis c'est beau, simple, vrai, sans fioritures, mais tellement juste - un homme à la retraite, abandonne son boulot de professeur pcq il ne supporte plus les élèves et ne parvient plus à leur donner le goût de la poésie - mais il ne supporte pas non plus de rester enfermé à l'appartement avec sa femme - alors il trouve des boulots, petits boulots : coursier à vélo (il connaît prague et il sait prendre rapidement des décisions), puis réceptionneur des vidanges dans un supermarché

et là il trouve son plaisir, sa vie continue, à draguer gentiment les clientes, et à former des couples autour de lui - il joue au marieur et sème des  bonheurs autour de lui

et une des scènes que j'ai préférées, c'est le "voyage" en montgolfière - qui m'a tant rappelé mon  "voyage" en montgolfière il y a qqes années, au-dessus des bois de spa, et l'atterrissage, loufoque, dans des prairies bosselées, constellées de bouses de vaches - j'en ris encore !   du vif de vif !

Publicité
Publicité
Commentaires
soifabattue
Publicité
soifabattue
Archives
Newsletter
Publicité