Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
soifabattue
20 juillet 2009

le 19 juillet

mahmoud barkou est mort aujourd'hui

la dernière fois que je l'ai entendu il m'a dit : mon amie je suis si fatigué

pourtant il avait encore des dates de concert, et ça me rassurait, idiote que je suis !  il va vivre, puisqu'il a des dates de concert programmées - sans doute lui aussi ses dates le portaient

je ne l'entendrai plus - ni personne - il ne pointera plus sur google-maps les lieux d'algérie chers à son enfance et qu'il désirait si ardemment revoir

mahmoud_lg_2  mahmoud_lg_3  mahmoud_lg_5

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est injuste...<br /> <br /> Je n'ai pas osé répondre plus tôt.<br /> <br /> Mahmoud nous manque, ce n'est pas juste...<br /> <br /> Avec mon compagnon, nous sommes allés à son dernier concert le 25 juin à l'an-vert ; il avait quitté l'hôpital le matin-m^me pour honorer cet engagement. Il devait y rentrer le soir-m^me... mais il a dormi chez lui.<br /> Il nous a embrassés si fort, comme il faisait toujours, et a dit qu'il y avait un moment où il fallait comprendre qu'il fallait cesser de se battre. Je n'ai su que dire... Les autres fois, j'avais trouvé quoi dire.<br /> Par exemple quand je recevais un sms "je suis au chu", je répondais "merde"... C'était une bonne réponse.<br /> Le premier morceau a été terrible... Il était perdu, cherchait des tubes dans ses poches, renversait son eau... était crispé... J'ai failli partir pour ne pas qu'on me voit pleurer; il n'y avait que 17 spectateurs...<br /> Il a quitté la scène après ce morceau et ses amis Indiens, des virtuoses habitués à jouer devant des salles combles et prestigieuses de par le monde ont joué seuls. puis il est venu avec son ami Dursen et a joué merveilleusement des morceaux nouveaux, sans faire toutefois les digressions drôles et érudites qui lui étaient coutumières...<br /> Après ça allait mieux, la magie de la musique avit opéré... On a parlé une vingtaine de minutes...<br /> Toujours les m^mes sujets( je le connais depuis, je crois 93, j'étais une amie d'adolescence de la maman de Mouna)... ce sentiment d'injustice et aussi cette force de la musique... Il a dit qu'on lui avait proposé une date en Allemagne en septembre et qu'il avait répondu "peut-être"... Ce peut-être était léger... <br /> Par supersitition ou obstination on lui a promis de lui rapporter une Ciaramella d'Italie. C'est une espèce de clarinette en bois(instrument populaire des bergers à l'origine) qui accompagne la cornemuse ( zampogna). Il était intéressé par ce son... vraiment.<br /> Il n'y a pas eu de seconde partie.<br /> C'est par sms que j'ai appris sa mort avec une semaine de décalage... J'allais lui acheter cette ciaramella le lendemain. J'ai failli le faire quand m^me...<br /> <br /> Et je suis comme vous, j'y croyais quand m^me...<br /> Et je le cherche toujours du regard quand je passe devant le Cappuccino.
M
C'est injuste...<br /> <br /> Je n'ai pas osé répondre plus tôt.<br /> <br /> Mahmoud nous manque, ce n'est pas juste...<br /> <br /> Avec mon compagnon, nous sommes allés à son dernier concert le 25 juin à l'an-vert ; il avait quitté l'hôpital le matin-m^me pour honorer cet engagement. Il devait y rentrer le soir-m^me... mais il a dormi chez lui.<br /> Il nous a embrassés si fort, comme il faisait toujours, et a dit qu'il y avait un moment où il fallait comprendre qu'il fallait cesser de se battre. Je n'ai su que dire... Les autres fois, j'avais trouvé quoi dire.<br /> Par exemple quand je recevais un sms "je suis au chu", je répondais "merde"... C'était une bonne réponse.<br /> Le premier morceau a été terrible... Il était perdu, cherchait des tubes dans ses poches, renversait son eau... était crispé... J'ai failli partir pour ne pas qu'on me voit pleurer; il n'y avait que 17 spectateurs...<br /> Il a quitté la scène après ce morceau et ses amis Indiens, des virtuoses habitués à jouer devant des salles combles et prestigieuses de par le monde ont joué seuls. puis il est venu avec son ami Dursen et a joué merveilleusement des morceaux nouveaux, sans faire toutefois les digressions drôles et érudites qui lui étaient coutumières...<br /> Après ça allait mieux, la magie de la musique avit opéré... On a parlé une vingtaine de minutes...<br /> Toujours les m^mes sujets( je le connais depuis, je crois 93, j'étais une amie d'adolescence de la maman de Mouna)... ce sentiment d'injustice et aussi cette force de la musique... Il a dit qu'on lui avait proposé une date en Allemagne en septembre et qu'il avait répondu "peut-être"... Ce peut-être était léger... <br /> Par supersitition ou obstination on lui a promis de lui rapporter une Ciaramella d'Italie. C'est une espèce de clarinette en bois(instrument populaire des bergers à l'origine) qui accompagne la cornemuse ( zampogna). Il était intéressé par ce son... vraiment.<br /> Il n'y a pas eu de seconde partie.<br /> C'est par sms que j'ai appris sa mort avec une semaine de décalage... J'allais lui acheter cette ciaramella le lendemain. J'ai failli le faire quand m^me...<br /> <br /> Et je suis comme vous, j'y croyais quand m^me...<br /> Et je le cherche toujours du regard quand je passe devant le Cappuccino.
S
Mahmoud fait partie du paysage liegeois depuis 30 ans, je l'ai vu la dernière fois le 29 juin au CHU avant de partir en Algerie. Il voulait revoir une dernière fois les Aurés et les siens, j'y croyais aussi.<br /> Il a eu la force ce jour là, de nous interpreter, dans sa chambre du CHU quelques mesures de Nai et de Clarinette, ponctuées de quelques phrases de sa voix chaude.<br /> C'est injuste.<br /> A tous ceux qui voudraient perpetuer sa présence voici mon mail smailsandjakedine@yahoo.fr
soifabattue
Publicité
soifabattue
Archives
Newsletter
Publicité