Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
soifabattue
24 octobre 2008

alfred & emily

    alfred___emily  mon amie isabelle est venue chez moi fin septembre, et m'a offert le dernier "roman" de doris lessing - j'avais lu en son temps "le carnet d'or" "vaincue par la brousse" et "les enfants de la violence", romans très autobiographiques, alimentés par sa vie en afrique - et je les avais beaucoup aimés

ici,  c'est l'histoire de ses parents - en deux parties : d'abord une partie imaginaire, où elle invente la vie que ses parents auraient pu avoir s'ils ne s'étaient pas rencontrés et n'avaient pas pris les décisions (désastreuses ?) qui ont mené leur barque - c'était pas trop convainquant, assez conventionnel, et d'une écriture que j'ai trouvée un peu "plate"

par contre, la deuxième partie raconte la vie vraie de ses parents, en afrique, les décisions à assumer, les conséquences ravageantes de la guerre et ses séquelles terribles, les enfants inadéquats, les frustrations, la dépression - non reconnue - parce qu'on ne parlait pas ainsi à ce moment - et là c'est très intéressant, touchant, et ça m'a passionnée

Publicité
Publicité
Commentaires
soifabattue
Publicité
soifabattue
Archives
Newsletter
Publicité